jeudi 24 novembre 2011

Jacques Hitier // interview 1964

via Revue de l'ameublement, avril 1964

Pour ne pas le recopier à mon seul usage, voici le texte d'une interview donnée par Jacques Hitier. Jacques Hitier est un décorateur qu'il ne faut pas oublier : comme tout un chacun au milieu du vingtième siècle, il recherche l'alliance de la qualité et de la production mécanisée mais il faut y ajouter une connaissance parfaite des matériaux et des techniques productives. Enfin, surtout, ce qui doit nous paraitre un élément fondateur relativement à la période de la Reconstruction : une volonté de qualité et de diffusion auprès du " Français moyen ". Ci-dessous, ce qu’il pense en 1964 alors que la parenthèse de la Reconstruction se ferme et que l’on se réjouit d’entrer dans la grande consommation – tout en dénonçant l’erreur des grands ensembles...

Here is a text of an interview given by Jacques Hitier in April 1964. Jacques Hitier is a designer should not be forgotten. Like everyone in the middle of the twentieth century, he seeks an alliance of quality and mechanical production, but it must be added a thorough knowledge of materials and production techniques. Finally, most important, what should we look a founding element of the Reconstruction period: a desire to spread. Here's what he thinks when the bracket is closed and he tries to save the world of designers ...

mercredi 16 novembre 2011

Thireau-Morel // Le Havre

via fonds Thireau-Morel, service Unesco-VAH - Le Havre : TM 048

La reconstruction du Havre doit beaucoup à l'entreprise Thireau-Morel. Un fonds photographique important a été déposé au service Unesco-Ville d'art et d'histoire, il est actuellement présenté dans l'Atelier Perret. Nous y découvrons l'évolution des systèmes de construction, et une qualité qui se dilue lentement pour ne laisser place qu'à l'efficacité... Nous pouvons également voir un système de préfabrication mis en oeuvre aux côté du célèbre procédé Camus (quartier du Perrey) et du système Portique (Porte Océane nord)

Rebuilding of Le Havre is closely linked to Thireau-Morel enterprise. A large photographic collection was introduced in the Unesco municipal, it is currently presented in the "Atelier Perret". We discover evolution of building systems, and a quality that was diluted slowly to leave only the effectiveness ... We can also see a prefabrication system implemented with the famous Camus and "Portique" (gantry) processes.


samedi 12 novembre 2011

Jacques Hauville // étagères murales


Si nous le voulons, nous pouvons faire abstraction du papier peint couleur prune : quoi qu'il en soit, regardons cet ensemble d'étagères murales en chêne clair et laiton poli de Jacques Hauville, une petite merveille de simplicité à goûter dans les détails et à ne pas confondre avec le Royal System Wall Unit Office de Poul Cadovius inventé à peu près au même moment mais sans le charme des matières et des finitions qui caractérise le style Reconstruction en France.

Let this set of wall shelves in light oak and polished brass by Jacques Hauville, a marvel of simplicity - taste in the details and not confused with the Royal Wall System Unit Office of Poul Cadovius invented a year earlier but without the charm of materials and finishes that characterize the style Reconstruction in France.

jeudi 10 novembre 2011

Décor d'aujourd'hui // sommaires 1946-1956


La revue Décor d'Ajourd'hui est un monument dans le petit monde de l'architecture et de la décoration - ici s'invente le langage moderne du meuble. Le ton est élitiste mais le projet n'est pas celui de quelques privilégiés cherchant à se distinguer en adoptant les tendances, tout au contraire, il s'agit de démocratiser le confort et le luxe avec un certain pragmatisme... La revue débute dans l'avant-garde en 1933, disparait de 1939 à 1946, puis elle connait son âge d'or jusqu'en 1956... Inutile de dire que les dates et les récits recoupent pleinement ceux du "style Reconstruction" ! Pour mémoire, et surtout pour les diffuser, voici les sommaires de cette revue alors dirigée par Michel Dufet, plume officielle du modernisme social.

Le Top 50 de la revue (1945-1956) : 1) Royère ; 2) Gabriel ; 3) Hitier ; 4) Matégot ; 5) Sognot ; 6) Gautier ; 7) Adnet ; 8) Guéden ; 9) Landault ; 10) Guiguichon ; 11) Martin ; 12) Arbus ; 13) Caillette ; 14) Old ; 15) Charlot ; 16) Dumond ; 17) Pons ; 18) Rothschild ; 19) Coutant ; 20) Dufet ; 21) Gascoin ; 22) Richard ; 23) Beucher ; 24) Guénot ; 25) Raphaël ; 26) La gentilhommière ; 27) Souvrain ; 28) Durussel ; 29) Guariche ; 30) Hauville ; 31) Klotz-Gilles ; 32) Lesage ; 33) Perriand ; 34) Baillon ; 35) Bloch ; 36) Pré ; 37) Quinet ; 38) Renou et Génisset ; 39) Broc ; 40) Herbst ; 41) Perreau ; 42) Poillerat ; 43) Prouvé ; 44) Dangles ; 45) Dudouyt ; 46) Guys ; 47) Jallot ; 48) Motte ; 49) Ramos ; 50) Aalto

jeudi 3 novembre 2011

Alfred Manessier // Appartement témoin

vestibule : Petit paysage néerlandais, 1955, huile sur toile, 73 x 43.5 cm, coll. particulière
via Ville d'art et d'histoire © Patrice Le Bris

"Dans l'intimité du peintre Alfred Manessier. Les années de reconstruction (1945-1964)" - l'exposition est déjà en situation au Havre. Alfred Manessier apparait donc dans l'appartement témoin Perret aux côtés des meubles de Marcel Gascoin. En exclusivité, voici l'exposition photographiée par Patrice Le Bris pour le service ville d'art et d'histoire - Unesco.

"Private life of the painter Alfred Manessier. Reconstruction period (1945-1964)" - the exhibition is in position now. Alfred Manessier appears in Appartement témoin Perret (le Havre), alongside Marcel Gascoin furniture. Exclusively, the exhibition is photographed by Patrice Le Bris.

mardi 1 novembre 2011

Utility Furniture // Airborne armchair

via 1STDIBS - galerie Lastcentury

Un tour sur 1STDIBS et nous découvrons une série de fauteuils Airborne, signalés d’origine française. Bien entendu, ils sont charmants et so frenchy avec des lignes de fauteuil club et une taille très réduite (environ 70x80 cm). Nous y reconnaissons le style et le minimalisme caractéristique de l'immédiate après-guerre. Parfois attribués à Jacques Adnet, les plans proviennent en réalité des services d’aviation de Grande-Bretagne et sont diffusés Outre-Manche comme Utility Furniture : bel exemple d'une reprise technique dans la reconversion de l''économie de guerre. Cependant, ils connaissent un succès plus important en France grâce à leur ligne "art déco" et à un diffuseur de premier ordre : Marcel Gascoin.

A ride on 1STDIBS and we discover a series of Airborne armchairs, reported French origin. Of course, they are charming and so frenchy with their lines of club chair, very small. We recognize in these characteristics postwar period of French Art déco. Sometimes attributed to Jacques Adnet, the plans really come GB Aviation Services and are distributed as Utility Furniture: example of a technical rebound in reconversion of war economy. But they are an important success in France with a first class broadcaster: Marcel Gascoin.