jeudi 19 décembre 2013

Bernard Zehrfuss // de la place pour l'inutile

Coin de cheminée chez Bernard Zehrfuss, couverture du numéro de Noël 1958 de la revue Maison Française

Rappel sur Pierre Bourdieu, ses "styles de vie" et son "choix du nécessaire"car l’utile est pour lui le luxe que l'on accorde aux pauvres... Une évidence dans cette période de fête et le rappeler peut permettre d'éviter certaines fautes de goût. Réservons l’inutile aux gens qui en ont les moyens ! A l'opposé, l'idéal franciscain n'est pas neuf et ne se limite pas aux instants festifs. Approchons plutôt les frontières morales du luxe inutile à travers cet article de Maison Française daté de Noël 1958. Depuis la "crise de 1955", les revues se sont éloignées du logement minimal et regardent désormais la maison de campagne, le mobilier international et l'antiquité, virage conservateur qu'illustre à la perfection le vieux moulin pittoresque tout meublé rustico-shaker où vit le ténor de l'opéra pas comique des grands ensembles : Bernard Zehrfuss (wiki). L'architecte inaugure alors le Palais de l'Unesco et dessine le Haut-du-Lièvre à Nancy. Ne soyons pas choqués ou étonnés par le contraste saisissant entre son cadre de vie et son oeuvre ; disons que sa demeure doit être une vitrine rassurante pour le commanditaire. Et puis la modernité y est présente, précisément dans d'inutiles œuvres d'art posées ça et là pour certifier la qualité du propriétaire, comme le mobile offert par Calder, l'aquarelle par Miró et les céramiques par Artigas, trois artistes qui collaborent à la réalisation du Palais de l’Unesco... Quant au texte accompagnant l'article, il est intitulé "les images de mon moulin" : outre un jeu de mots, le lecteur attentif peut y découvrir la signature de Ménie Grégoire, future célébrité de la radiodiffusion qui vulgarisera la psychanalyse et la sexologie dans les années 1960. Mais elle en est encore loin, ce qui permet de localiser une phrase "justificative" bien trop révélatrice, casée entre une citation de Bachelard et trois vers de Rilke : "On peut être architecte moderne sans détruire pour autant le passé : on peut aimer à la fois ce qui sera et ce qui a été". Dans tous les cas, pour lui-même, Zehrfuss va loin dans la préservation, conservant jusqu'aux cages à lapin sur le côté de son vieux moulin ! Rappelons que cette année-là, Marcel Carné abandonne ses portraits baroques et poétiques du peuple de France pour filmer "Les Tricheurs", chef-d'oeuvre souvent jugé réactionnaire. Mais la vraie question n'est pas là et semble être restée ouverte depuis lors : pour Noël, que veut-on, le Vieux-Moulin ou les cages à lapins ? Rien, la question est fausse et inutile.

Remember Pierre Bourdieu 's " lifestyle " and " choice of necessary" as useful for him the luxury that we give to the poor ... Evident in this festive period and recall can avoid some errors of taste . Reserve the useless for people who can afford it ! In contrast, the Franciscan ideal is not new and is not limited to festive occasions . Approach rather the moral boundaries of unnecessary luxury through this article of French House dated Christmas 1958. Since the "crisis of 1955 " , the journals are far from the minimum housing and now watch house, the International Style and antique, illustrated perfectly conservative shift the picturesque old mill fully furnished rustic / shaker where saw the tenor of French Housing Estate : Bernard Zehrfuss. The architect opens the Unesco Palace and draws the Haut-du-Lièvre in Nancy . Let us not be shocked or surprised by the contrast between his lifestyle and his work , saying that his remains should be reassuring the sponsor. And modernity is present precisely in unnecessary pieces of art and there asked to certify the quality of the owner , as offered by Calder , Miró and Artigas , three artists who collaborate to the implementation of the Unesco Palace ... As the accompanying article , it is called " images from my mill " . Puns apart , the careful reader can discover the signature of a future celebrity who popularize psychoanalysis and sexology during 1960's . But it is still far away, which helps locate a " supporting " phrase too revealing, Casee between a quote Bachelard and three verses of Rilke : "You can be a modern architect without destroying the past: we can love to both what is and what was . " In all cases , for himself , Zehrfuss go far in preserving , maintaining rabbit cages on the side of his old mill ! Private Joke ! Remember that this year, Marcel Carné abandons its baroque and poetic portraits of french people to film " The Cheaters ," masterpiece often considered reactionary. But the real question is not there and seems to have remained open since then : for Christmas, what do you want , Old Mill or rabbit cages ? Anything, the question is wrong and unnecessary.

lundi 16 décembre 2013

1919 Süe et Mare // Compagnie des Arts Français

Süe et Mare, modèles de série pour les sinistrés présentés au SAD de 1919, via Art et décoration - 1919, t.36, p.42

Il existe des milliers de livres sur l'Art déco et, désormais, comme pour Le Corbusier et quelques autres, on attend une synthèse historiographique ou une analyse de la réception plutôt que de s'encombrer d'une énième interprétation... Cependant, il ne faut pas manquer certains ouvrages comme 1925, quand l'Art déco séduit le monde qui vient d'être, publié chez Norma, ni un classique trop oublié, Mobilier 1910-1930, écrit par Éveline Possémé, qui vient d'être réédité par Massin. Le second a l'originalité de creuser une autre direction que celle du meuble pour milliardaires et de relater l'implication des "Anciens" dans la Reconstruction après 1914-1918. Il faut le savoir, l'Art Déco ne se limite pas seulement au luxe et provoque surtout une réaction. André Mare imagine, dès 1911, des modèles pour la série, dont une chaise mémorable en merisier ciré, à dossier gravé et assise paillée qu'il présente au Salon d’Automne. Rappelons également que Guillaume Apollinaire remarque à cette occasion son talent et écrit, noir sur blanc, dans L'Indépendant daté du 14 octobre, tout le bien qu'il en pense pour l'avenir : " J'ai parlé des ensembles mobiliers, ils montrent et tout particulièrement les ensembles d'André Mare, que le moment va arriver où nous allons enfin voir des meubles nouveaux qui ne soient pas des horreurs ". André Mare s'associe ensuite à Louis Süe et présente ses modèles dans la section du Salon des artistes décorateurs consacrée aux meubles pour les provinces dévastées en 1919. L'année suivante, Süe et Mare fondent la Compagnie des Arts Français qui leur sert à réunir de nombreux artistes et aussi à diffuser leur mobilier de série exécuté dans les usines d’aviation et d’aérostation Borel et Savary - ceci dans le cadre de la reconversion économique... C'est ainsi que Süe et Mare introduisent l'Art déco, initient la relation entre luxe et industrie, et - enfin - tissent le lien avec la construction en publiant le manifeste Architecture, pour lequel Paul Valéry écrit Eupalinos, hommage où se reconnaissent Auguste Perret et Le Corbusier… Enfin, tout fusionne un peu plus tard, en 1928, quand Süe et Mare cèdent la CAF à Jacques Adnet qui s’associe alors à Francis Jourdain, Charlotte Perriand et René Gabriel (et aux peintres Fernand Léger, Jean Lurçat, Raoul Dufy et Marc Chagall)... Ci-dessous, le texte d'Art et décoration décrivant le SAD de 1919 et la piste ouverte par Süe et Mare en image....

There are thousands books about Art Deco Style and , now , as Le Corbusier and others, we expect a historiographical synthesis or analysis of receipt rather than be another interpretation ... However , do not miss some books : "1925 , when the Art Deco seduced the world" - which has just been published by Norma - and too often forgotten classic , " Mobilier 1910-1930 " written by Eveline Possémé and reissued by Massin . The second originality digging an other direction than pieces of art for billionaires and relate the involvement of " Great Old Ones " in Reconstruction after 1914-1918 . You should know , Art Deco is not limited to luxury : André Mare imagine , from 1911 , models to the series including a memorable chair in polished cherry and engraved rush seat that has the Salon d'Automne . Also recall that Guillaume Apollinaire remark on this occasion his talent and writing  in "L'indépendant" dated October 14: "I spoke movable sets , they show especially the sets of André Mare, the time will come when we will finally see new furniture that are not horrors . " André Mare then associated with Louis Sue and presents their models in the section Salon decorators devoted to furniture for the devastated provinces in 1919. The following year, Süe and Mare founded the Compagnie des Arts Français and they use to meet many artists  to disseminate furniture series executed in aircraft factories and other industries - for the economic conversion ... Süe and Mare introduce Art Deco , initiate the relationship between luxury and industry , and - finally - the link weave construction with publishing the manifesto Architecture, for which Paul Valéry wrote "Eupalinos" - tribute which recognizes Auguste Perret ... Finally, everything merges later , in 1928, when Süe and Maresold the business to Jacques Adnet CAF which then associates with Francis Jourdain , Charlotte Perriand and René Gabriel ( and painters Fernand Léger, Jean Lurcat , Raoul Dufy and Marc Chagall ) ...